Bannière menu Historique Enquête policière Balistique Autopsie Coroner Re-autopsie Interrogations Jugements Contradictions Conclusions Lexique Recherche sur le site Envoyer un mail Plan du site Kathleen Reichs Michael Baden Louis-Georges Dupont

 

 

 

 

 

 

 

 




 

2020
 

 



24 février 2020

Le Soleil, Mylène Moisan

Affaire Dupont : Il m'a dit «Ça presse»

"Un nouveau témoin pourrait changer la donne..."

 

 



24 février 2020

Énergie 102,3 - Marc-André Pelletier

Encore des questions dans l'Affaire Dupont

"50 ans après les faits, un possible témoin important du meurtre du policier trifluvien Louis-Georges Dupont confie qu'on lui aurait demandé de faire disparaître un trou de balle dans la voiture de la victime..."

 

 

 



10 février 2020

Le Soleil, Mylène Moisan

L'enquête qui n'a jamais été faite.

"Lorsque les faits ne sont pas suffisants, ce qui nous éclaire, ce qui nous sert dans une enquête normale, c’est de voir s’il y a des contradictions, des invraisemblances, des pistes qui n’ont pas été explorées. Dans le cas de Dupont, c’est oui, oui et oui. Et il y en a des masses..."

 

 

 

 

2019

 


 

19 décembre 2019

Le 15-18 avec Annie Désrochers, Radio-Canada Ici Première

Que se cache t-il derrière la mort de Louis-Georges Dupont ?

"Après avoir exploré les mystères entourant la mort de Marie-Paule Rochette, l'ancien policier Stéphane Berthomet s'est intéressé à l'histoire de Louis-Georges Dupont. Policier à Trois-Rivières dans les années 1960, alors que la ville était gangrenée par la pègre, Louis-Georges Dupont a été retrouvé mort quelques semaines après avoir témoigné lors d'une commission d'enquête. On a conclu au suicide; mais en était-ce bien un? C'est une question à laquelle il tente de répondre dans le balado Dupont, l'incorruptible..."

 

 



8 novembre 2019

Le Nouvelliste, Jean-Marc Beaudoin

Mort en devoir

"Malgré quatre enquêtes, dont une grande commission d’enquête, qui conclurent au suicide du policier Dupont, la famille a toujours crié haut et fort qu’on avait plutôt assassiné leur père et c’est l’hypothèse qui a toujours dominé dans l’opinion publique..."

 

 

 

2016

 


 

13 mars 2016

Le Nouvelliste, Mylèene Moisan

Je ne peux pas dire qui a appuyé sur la gachette

J'ai aussi donné un coup de fil à Michael Baden, ce pathologiste américain embauché par la Commission Lacerte-Lamontagne pour coordonner l'exhumation du corps de Dupont et analyser son squelette. (...)

 

"J'ai posé cette question à Baden :
- Est-ce que ça aurait pu être un meurtre?
- J'ai analysé la direction de la balle. Mes conclusions se limitaient seulement à la direction de la balle.
  Je ne peux pas dire qui a appuyé sur la gâchette..."


 

 

2014

 


 

 

10 juin 2014

Le Nouvelliste, Nancy Massicotte

La famille Dupont réclâme l'aide de Couillard

"Les frères Jacques et Robert Dupont reviennent à la charge dans le dossier de la mort de leur père, le sergent détective Louis-Georges Dupont, en faisant appel cette fois-ci au premier ministre du Québec, Philippe Couillard..."

 

 



29 avril 2014

Le Nouvelliste, Jean-Marc Beaudoin

Une mort qui nous poursuit de puis 45 ans

"C'est une histoire qui hante les esprits depuis bientôt 45 ans et qui pour plusieurs de ceux qui ont vécu cette époque à la fois trouble et sulfureuse de la vie trifluvienne reste un cas de conscience. Peu importe ce qui a été dit ou écrit sur le sujet, l'hypothèse du suicide à laquelle toutes les enquêtes ont conduit a toujours été rejetée par une large partie de l'opinion publique..."

 

 



28 avril 2014

Radio-Canada - Ici Mauricie

Un livre sur l'Affaire Dupont, 45 ans plus tard

"Son auteur Pierre Corbin a intitulé son livre, Exécution, un titre qui ne laisse aucun doute sur ses conclusions. Selon lui, Louis-Georges Dupont a été assassiné par d'autres policiers. (...) L'équipe d'ICI Radio-Canada Mauricie/Centre-du-Québec a rencontré Pierre Corbin lors d'un reportage produit pour l'émission Enquête il y a quelques années..."

 

 



28 avril 2014

La presse, Actualités, Mylène Moisan

Un meurtre bien imparfait

"Il (Dupont) avait témoigné deux mois plus tôt devant la Commission de la police du Québec, venue enquêter à Trois-Rivières sur le corps policier, pourri jusqu’à la moelle.
(...) les enquêteurs de la moralité jouissaient des fruits de la prostitution.
Dupont a dénoncé ça, a nommé ses confrères (...)
Il a brisé l’omerta. Vivant, Dupont dérangeait..."

 

 



28 avril 2014

Marie-Eve Lafontaine, Le Nouvelliste

Affaire Dupont: Le dossier est clos pour la SQ

"Pour la Sûreté du Québec, le dossier est clos.  «Concernant cette enquête, nos conclusions demeurent les mêmes que celles qui avaient été livrées en novembre 2011..."


 

 

2012

 


 

 

23 janvier 2012

Le Nouvelliste, Entrevue avec Johanne Dupont, fille de L-G Dupont

Affaire Dupont: une abominable injustice.

"Des experts pathologistes avaient confirmé qu'un projectile était entré dans le bas du dos pour sortir au haut de la poitrine. La peau était éclatée par l'extérieur, trois trous de balles, pas de trace de sang, pas d'empreintes, lividité cadavérique gauche incompatible avec sa position couchée vers la droite. Il est mort en devoir, assassiné. Le juge Yvan St-Julien l'a déclaré en 1995. Malgré tout ça, la SQ continue de le nier..." 

 

 

 



16 janvier 2012

Le Nouvelliste, Opinions, Lettre de Monique Isabelle

Justice n'a pas été rendue

"À ce jour, commissions, enquêtes et autopsies bâclées. Pas étonnant qu'après une quatrième enquête, la SQ en arrive à la même conclusion malgré les nombreuses preuves encore écartées quand elle se fait juge et partie..."


 

 

 

2011

 

 

 

9 novembre 2011

L'Echo de Trois-Rivières,

Déception pour Noella Champagne

Selon Noëlla Champagne (députée de Champlain), qui avait épaulé les frères Dupont dans leur combat pour une nouvelle investigation, "Cette nouvelle enquête n'aura malheusement pas permi de dissiper un doute raisonnable entourant les circonstances de la mort du sergent détective et qui persisite au sein de la population."

 

 



8 novembre 2011

Le Nouvelliste, Paule Vermot-Desroches

Mort de Louis-Georges Dupont: «Ça manque de transparence»

Mme Champagne a laissé savoir qu'elle n'entendait pas lâcher le morceau et demandera possiblement, dans les prochaines semaines, la création d'un comité indépendant à Québec qui pourrait faire la lumière sur cette histoire.

 

 



6 novembre 2011

L'Hebdo Journal, Martin Sylvestre

L'affaire Dupont : Le meurtre parfait?

"Je propose une troisième piste : Louis-Georges Dupont s’est bien et bel suicidé –ET- on l’a bel et bien tué. Contradiction? Pas sûr."

"La Commission d’enquête sur la police débarque à Trois-Rivières et dénonce la corruption. Les policiers corrompus sont en colère. Leur gagne pain est en danger. Ils (les policiers corrompus) jurent que quelqu’un va payer..."

 



1er novembre 2011

Le Nouvelliste, Éric Veillette

L'Affaire Dupont: La vérité.

"Continuer de véhiculer fermement la thèse du suicide, c'est jouer à l'autruche. En effet, preuves, indices et autres éléments en tous genres ne cessent de s'accumuler pour détruire cette théorie loufoque du policier suicidaire..." 

 

 

 



4 octobre 2011

Le Nouvelliste, Louise Plante

La conclusion de l'affaire Dupont est retardée. (Louise Plante. Le Nouvelliste)

"Peut-être que l'instance ultime qui doit prendre connaissance des conclusions de l'enquête n'a pas encore émis un avis ou qu'elle trouve qu'avec ce qui se passe avec le directeur de l'Unité anticollusion, Jacques Duchesneau, que ce n'est pas le bon moment et que les policiers n'ont pas le goût de se faire ramasser dans ce dossier-là aussi. "

- La députée de Champlain, Noëlla Champagne

 

 

 



7 juillet 2011

Le Nouvelliste, Jean-Marc Beaudoin

S.V.P., pas trop d'attente

"Il y a quand même un juge de la cour supérieure, Yves Saint Julien, qui a déjà compris, à la lumière des preuves qui lui avait été soumise et des experts qu’il avait entendu, que le sergent détective oui George Dupont avait bel et bien été assassiné..." 

 

 

 



21 juin 2011

Le Nouvelliste

Affaire Dupont : La députée veut des résultats clairs

" (...) elle (la députée Champagne) ajoute qu’elle n’a pas l’intention de lâcher le morceau. La député a d’ailleurs prévenu le ministre qu’après 40 ans d’attente, elle ne veut pas voir les conclusions de l’enquête apparaître tout à coup en catimini, entre deux sessions parlementaires."

 

 



15 juin 2011

Le Nouvelliste, Jean-Marc Beaudoin

Les fils Dupont ont encore perdu

"(...) la ville de Trois-Rivières n’a eu de cesse de s’opposer aux requêtes répétées des fils Dupont, Jacques et Robert, pour obtenir l’entièreté du dossier concernant leur père."

"La ville de Trois-Rivières s’est encore une fois opposée à une nouvelle requête soumise en décembre à la Division administrative et d’appel de la Cour du Québec par les frères Dupont."

"(...) pour s’opposer à eux et ne pas avoir à leur ouvrir le dossier de leur père, la ville de Trois-Rivières assigne depuis des années pour les terrasser Me Yvon Duplessis, une sommité en matière de droit municipal au Québec."

 

 



5 avril 2011

Le Nouvelliste, Paul Vermot-Desroches

Les frères Dupont portent plainte contre la juge.

"Selon les frères Dupont, La juge Lacerte-Lamontagne aurait commis plusieurs erreurs et manqué à son serment au cours de cette commission."

"(...) la juge a «omis volontairement» quatre témoignages, dont ceux du photographe judiciaire Denis Martin et de l'embaumeur Julien Philibert, qui corroboraient l'information que l'homme avait une seconde blessure au dos causée par une balle."

"(...) le poids du projectile retrouvé dans la voiture, ou encore des éléments reliés à l'autopsie n'auraient pas été pris en compte par la juge..."

 

 



4 mars 2011

Le Nouvelliste, Louise Plante

Les conclusions de l'enquête attendues en 2011 

"...je veillerai au grain, a conclu madame Champagne, non sans une allusion à deux enquêtes policières précédentes, bâclées."

 

 



2 mars 2011

Le Nouvelliste, Paule Vermot-Desroches

Affaire Dupont: La Sécurité piblique n'a pas les négatifs

"...les fils du policier décédé souhaitent obtenir ces négatifs afin de les faire expertiser pour prouver que leur père a été atteint d'une balle au dos."

" Francis Gobeil soutient de nouveau que la Sécurité publique ne détient pas les négatifs..."

"Ils nous combattent en cour depuis quatre ans, pourquoi? Pour quelque chose qui n'existe pas? Pourquoi avoir gaspillé tant d'argent en frais d'avocats pour des négatifs qui n'existent pas», lance M. Dupont..."

"...un jugement de la Commission d'accès à l'information daté du 6 avril 2009 souligne que «la preuve démontre que l'organisme détient les négatifs des photographies prises sur la scène de crime et qu'il en a tiré des photos déposées devant la Commission."

 

 



28 février 2011

Le Nouvelliste, Mathieu Lamothe

Nous leur avons donné tout ce que nous avions.

"Il (le maire de Trois-Rivières Yves Lévesques) avance de plus que la Ville va prendre ses responsabilités si la thèse du suicide, qui a été retenue en 1969, vient qu'à être renversée un jour, laissant sous-entendre ainsi qu'un dédommagement financier pourrait être versé à la famille."

"Je comprends ces gens-là. Je sympathise beaucoup avec eux. Je ferais la même chose si j'étais à leur place. Ils ont vécu l'enfer pendant les 40 dernières années. Ils n'ont eu droit à rien, affirme le maire..."

 

 

 



26 février 2011

Le Nouvelliste, Louise Plante

Noëlla Champagne veut des réponses – Louise Plante, Le Nouvelliste

"(...) au lendemain de la diffusion de l'émission Enquête de Radio-Canada mettant en lumière les lacunes et nombreuses questions restées sans réponse de l'enquête policière sur les circonstances de la mort du policier trifluvien, en 1969..

"(Noëlla Champagen) rappelle qu'il y a déjà un an elle a remis au ministre Jacques Dupuis (qui a démissionné depuis) des documents importants qui, à son avis, méritaient un regard nouveau sur la mort du sergent-détective Dupont."

 

 



25 février 2011

Ici Mauricie - Centre du Québec

La dépudéee Champagne ne baisse pas les bras dans l'Affaire Dupont

"La députée de Champlain se dit plus convaincue que jamais qu'il y a encore des questions sans réponse dans le dossier..."

 

 



25 février 2011

Le Nouvelliste, Louise PLante

Mort du sergent-détective Louis-Georges Dupont: Noëlla Champagne veut des réponses de la SQ

"La députée de Champlain, Noëlla Champagne, rencontrera dans les prochains jours le responsable désigné par le ministère de la Sécurité publique dans le dossier de la mort du sergent détective Louis-Georges Dupont afin de tenter de savoir où en est la réouverture de l'enquête par la Sûreté du Québec."

 

 




19 février 2011

Le Nouvelliste, Linda Corbo

L'affaire Dupont remuée à l'émission Enquête – Le Nouvelliste

"...l'Affaire Dupont sera remuée de nouveau cette semaine avec la diffusion d'un reportage sur le sujet, réalisé par le journaliste de Trois-Rivières Pierre Marceau, pour le compte de Radio-Canada."


 

 

2010

 


 

 

24 juin 2010

Le Nouvelliste, Olivier Parent

Des enquêteurs rencontreront des témoins cet été

Jacques et Robert Dupont semblaient partagés à leur sortie du poste de la Sûreté du Québec du secteur de Cap-de-la-Madeleine... 




 

7 mai 2010

Le Nouvelliste

Les fils du policier décédé en 69 sont sortis très satisfaits de leur rencontre avec le sous-ministre. 

"Un trou de la grosseur d’un impact de balle est alors apparu dans le manteau de l’homme à la hauteur de son épaule."

"(...) deux témoignages recueillis dans le passé, notamment celui du photographe judiciaire du service de la police de Trois-Rivières de l’époque, viennent appuyer cette hypothèse."

"Martin Prudhomme n’a pas voulu répondre aux questions des journalistes. Rappelons que ce dernier a agi à titre d’enquêteur pour la Sûreté du Québec..."

 



23 avril 2010

Le Nouvelliste

Un enquêteur dans l'Affaire Dupont

"(...) le ministre de la Sécurité publique, Jacques Dupuis, a rencontré les deux fils du policier"

"Il a regardé ça rapidement et il nous a dit qu'il avait mit quelqu'un sur le dossier ('Martin Prud'homme").

"(...) on a quand-même donné ça à l'Assemblée Nationale en main propre."

"(...) la Sûreté publique de Trois-Rivières est sur le dossier depuis maintenant deux mois."

"Ce que je veux ultimemennt, c'est que ça permette enfin à la famille Dupont de faire son deuil. Il faut rendre justice à leur père. "

 

 



17 avril 2010

Le Nouvelliste, Jean-Marc Beaudoin

L'Affaire Dupont à l'Assemblée Nationale

"Noëlla Champagne, (...) remettait un résumé du dossier aux ministre de la Sécurité publique..."

"Elle (la députée Noëlla Champagne) n'a pas caché hier que la lecture des documents que lui avaient remis les frères Dupont l'avait profondément troublée et soulevé chez elle un doute sévère sur toutes les conclusions de suicide auxquelles en étaient arrivés l'enquête bâclée de la Sûreté municipale de Trois-Rivières à l'époque, les analyses tout autant sommmaires et peu critique de l'Institut médico-légal du Québec, l'enquête expéditive du coroner qui avait suivi ainsi que la grande Commission d'enquête sur les circonstances de la mort du policier, tenue en 1996."

"(...) les frères Dupont retracent les grandes lignes qui ont marqué cet obscure affaire (...) jusqu'à la l'analyse récente de photos et extraits de témoignages qui permettent de croire à l'existence d'un second impact de balle, cette fois au dos du policier."

"(...) des surfaces bleutées ou noircies, à la tête et au cou, semblent imcompatibles avec la position avec laquelle le corps a été retrouvé dans l'auto..."

"La raideur cadavérique admise et l'absence d'insectes sur son corps tendent aussi à démontrer que sa mort remontait à quelques heures et non à quelques jours..."


 

 

 

2009

 


 

 

28 novembre 2009

Le policier Dupont - Il y aurait une balle de trop

"(...) en soumettant à un procédé numérique l'une des photos prises lors de la découverte du corps  (...) un trou de la grosseur d'un impact de balle est clairement apparu dans le paletot qu'il portait, à l'arrière, à la hauteur de l'épaule..."

"Le photographe judiciaire du service de la police de Trois-Rivières, qui avait prit les clichés, avait déja rapporté qu'il avait vu "comme une brûlure de la grosseur d'une cigarette" sur le paletot du policier."

"(...) le tanatologue judiciare Julien Philibert, à qui le corps du sergent-détective a été confié, a déjà témoigné qu'il lui avait fallu refermer une seconde plaie, dans le dos, à la hauteur de l'omoplate."

"(...) rarement les circonstences d'une mort par balle ne sont demeurées aussi nébuleuses, malgré l'enquête publique, et que tant de questions importantes sont restées sans réponse, justifiant tous les doutes..."

"L'enquête de la police de Trois-Rivières sur la mort du policier avait été carrément bâclée, la thèse du suicide avait été imposée dès le départ."

"L'enquête de la police de Trois-Rivières sur la mort du policier avait été carrément bâclée, la thèse du suicide avait été imposée dès le départ."
 

 

 


10 novembre 2009

Reportage ici Radio-Canada en ligne

La famille demande a la police de réouvrir l'enquête

"Pour Robert Dupont (...) il (son père) a été atteint par deux balles..."

"Selon lui, la commission menée par la juge Céline Lacerte-Lamontagne ne s'est pas suffisamment attardée à la deuxième balle retrouvée dans l'épaule gauche..."

"Les fils de Louis-Georges Dupont demandent d'ailleurs à la Ville de Trois-Rivières de leur fournir les négatifs de deux photos qui démontreraient clairement que l'ancien policier a été atteint de deux projectiles. La Ville, tout comme la Commission d'accès à l'information, ont toutefois refusé cette demande à la famille de M. Dupont."

 

 

 

 

 

1996

 


 

 

23 septembre 1996

L'Affaire Dupont : Un manque de transparence judiciaire

"(...) le public, lui, a pu se faire une idée..."

"Comme prévu, l'enquête s'est transformée en bataillle d'experts."

"L'expert américain de la Commission, Michaël Baden, privilègie la thèse du suicide, cependant que Louis S. Roh, embauché par la famille, soutient qu'il s'agit d'un meurtre."

"(...) le gouvernement du Québec, même après tant d'années, maintient le secret sur un large pan de cette important enquête qui s'est clos par la mise en tutelle du service de police trifluvien."

"Je suis un chasseur et je sais reconnaître une plaie de sortie de projectile", a rapprelé Jacques Dupont..."

"il (Jacques Dupont) craignait les représailles du milieu interlope et même de la police. "Oublie ça, c'est trop dangereux", leur disait-on, quand ils en discutaient avec des proches."

"Le point culminant de ce dossier est la décision de l'ancien ministre de la Sécurité publique Claude Ryan de demander au Dr. Jean Hould de faire une contre-expertise de sa... propre autopsie."

"Le gouvernement ne doit plus laisser pourrir ses situations aussi explosives qui compromettent gravement la confiance du public..." 


 

 


19 septembre 1996

Le Devoir

Affaire Dupont ; Les pathologistes se contredisent

"(...) le docteur Louis S. Roh (...) accrédite toujours cette thèse (le meurtre) pour expliquer la mort de Louis Georges Dupont."

"Son témoignage est venu contredire à tous points de vue celui du pathologiste Michaël Baden..."

"Il ne fait aucun doute dans l’esprit du docteur Roh que la balle est entrée à l’arrière avant de sortir par la poitrine."

"(...) la dimension du trou (perforation du sternum) ne correspond pas au diamètre de balles de calibre. 38. Lors de l’autopsie, j’ai emprunté un projectile à un policier. J’ai ensuite démontré qu’on ne pouvait pas l’insérer dans le trou du sternum, a t-il indiqué."
 

 

 



19 septembre 1996

Les experts sont loin de faire la lumière sur la mort du policier Dupont 

"(...) le médecin légiste américain Louis S. Roh, embauché par la famille du défunt, a réfuté un a un les principaux arguments de son collègue de New York, Michaël Baden"

"...le docteur Roh soutient que la balle mortelle est entrée par le bas du dos du policier."

"(...) le docteur Roh, 54 ans, a défendu avec acharnement sa thèse voulant que le policier est été tué d’une balle dans le dos..."

"L’expert américain, qui a lui aussi assisté à plus de 20 000 autopsies depuis 1973, est convaincu que le trou observé sur le sternum du défunt n’est pas d’une marque de balle, mais une malformation génitale..."

"Cette anomalie est tellement rare - seulement de sept à huit % de la population en serait atteinte - qu’il n’est pas surpris qu’elle puisse confondre des médecins légiste..."

"(...) le spécialiste du comité de WesterShire, dans l’État de New York, à souligné que la perforation découverte sur le sternum du policier Dupont était de moindre dimension que la balle de calibre. 38 qui l’a tué..."

"(...) pas non plus de trace de plomb sur les ossements lors de l’autopsie qui a suivi d’exhumation du corps, le 27 août..."

"Si les photos de la deuxième autopsie à laquelle il a pris part le mois dernier portent à confusion, explique-t-il, c’est qu’elles ont été prises le lendemain de son expertise avec le docteur Michaël Baden et l’anthropologue judiciaire Kathleen Reich, qui avaient abîmé le sternum en manipulant les ossements."

"« Je comprends mal qu’il est été tué avec une balle en plomb, alors qu’on a retrouvé cinq balles de cuivre chemisées dans le barillet du revolver » a-t-il avancé..."
 

 

 

 



28 aout 1996

La Presse, Denis Arcand

Qu'a révélé l'examen des restes du policier Dupont au Dr. Baden?

 

Le docteur Baden, un New-Yorkais, n’en n’était pas à sa première prise de bec avec un procureur.

  • "Il avait contredit les conclusions du coroner de Los Angeles et qualifié certaines théorie d’un des avocats du ministère public «d’idiotes»."
     
  • "Un des procureur de la poursuite, Brian Kalberg, avait présenté le docteur Baden comme une personne en mal de publicité."
     
  • "Le docteur Baden (...) n’en n’était pas à sa première prise de bec avec un procureur." 
     
  • "Il avait été congédié comme corner de la ville de New-York après moins d’un an."
     
  • "ll avait d’ailleurs intenté un retentissant procès au maire de la ville (...) qu’il avait (...) perdu en appel."

 

 

 



27 aout 1996

La Presse, Mathieu Perreault

Le Cercueil de Dupont en bon état 

"(...) une deuxième autopsie des restes du policier, sur l’ordre de la juge Céline Lacerte Lamontagne."

"(...) devrais savoir d’ici un ou deux jours si le projectile est entré par le dos ou la poitrine du policier, accréditant ou non la thèse du meurtre."

"Si la balle est entrée par la poitrine, rien ne prouve que c’est mon père qui l’a tirée » soutenait hier Mme Dupont-Noël"

"(...) son visage était tuméfié, aucune tache de sang n’apparaissait sur le siège de sa voiture et la crosse de son arme ne portaient pas ses empreintes digitales, entre autre faits troublants..."

 

 



26 aout 1996

La Presse, Montréal, Éric Trottier

Le corps de Louis-Georges Dupont Exhumé  

"S'il n'y a pas de corruption, si personne ne se fait acheter d'ici jeudi, ça va aller : la vérité va sortir et on va enfin savoir que la balle est entrée par le dos...»

"Le policier Dupont avait participé deux mois avant sa mort à une commission d'enquête visant à dénoncer ses collègues impliqués dans un vaste réseau de prostitution à Trois-Rivières. Certaines personnes (des policiers ou la pègre, affirment ses enfants) pouvaient lui en vouloir...'

 

 

 



21 aout 1996

La Presse, Montréal, Presse canadienne

Un rapport muet sur le poicier Dupont

(...) la famille Dupont est convaincue que ce rapport (scellé de 160 ans du rapport confidentiel de 1969 sur l'administration du corps de police de Trois-Rivières) de 21 pages est incomplet.

"Il n'a pas été déposé au complet. Il manque des informations..."

"À l'époque, il y avait 300 prostituées pour une ville comme Trois-Rivières. L'étendue de la prostitution veut tout dire... "

"La famille se demande pourquoi le rapport a fait l'objet d'un scellé de 160 ans s'il ne contient rien de valable..."

"Avant de saccager les dépouilles de cinq membres de notre famille, la commission devrait répondre à nos questions. Nous en avons une centaine au moins », a ajouté Jacques Dupont..."

"(...) la juge Céline LacerteLamontagne a rappelé, lors de la reprise des audiences, que chaque enquête publique comporte ses limites et que celle-ci n'y échappe pas..." 



 

 

17 juillet 1996

La Presse, Montréal

Affaire Dupont : Les experts témoignent de nouveau

"M. Hould a également précisé que le dossier de Louis-Georges Dupont lui avait été présenté dès le départ comme un cas de suicide. "

 

 



12 juillet 1996

L'Affaire Dupont : L'enquête tourne au Vaudeville

"(...) l'ancien avocat de la Ville de Trois-Rivières, Jean Méthot, a traité de menteuse la fille du capitaine Georges Gagnon au beau milieu de son témoignage.(...) la commissaire, Céline Lacerte-Lamontagne, l'a expulsé de la salle d'audience..."

Me Méthot disait connaître le nom du tueur à gages qui aurait abattu Louis-Georges Dupont. Il prétendait que cette information lui avait été confirmée le matin même par la fille du capitaine Gagnon.

(...) elle était attablée au restaurant en compagnie de son mari lorsqu'elle a entendu la voix de Me Méthot. Il aurait alors dit à une serveuse qu'il allait témoigner à la commission pour y révéler le nom du tueur.

"« Je me suis demandée comment un avocat consciencieux pouvait ainsi divulguer un nom pour une chose aussi grave et avec autant de facilité », at-elle signalé."

"Curieuse, elle l'a suivi à l'extérieur du restaurant pour en apprendre plus. Je l'ai vu en train de conter son histoire à deux hommes sur le trottoir. J'ai entendu le nom de Buckley..."

"Le gendre du policier a de son côté déjà demandé à Georges Gagnon s'il croyait sincèrement au suicide du policier. « Il m'a dit que Dupont avait peur de quelque chose avant sa mort et lui avait demandé du travail à l'intérieur du poste."

 

 

 

 

1995

 


 

21 décembre 1995 

Presse canadienne

Enquête publique sur la mort d'un policier qui pourrait avoir été assassiné

"(...) le juge Ivan St-Julien rejette la thèse du suicide et dit croire que l'ex-policier de Trois-Rivières a plutôt été victime d'un meurtre."

"La Cour supérieure à Trois-Rivières a ordonné hier la tenue d'une enquête publique sur la mort, en 1969, du policier Louis-Georges Dupont."

"(...) disparition de nombreuses preuves dans cette affaire..."

"(...) l'enquête réalisée à l'époque a été incomplète."

"Dans les jours précédant sa mort, le policier avait témoigné contre ses confrères...."



29 novembre 1995

L'Affaire Dupont : Décision avant Noël

"(...) confrontation technique entre deux experts en balistique..."

"(...) des pathologistes avaient en effet livré des témoignages contradictoires sur la trajectoire de la balle qui a tué le policier Dupont...

"Les experts présentés par la famille Dupont affirmaient que la balle était entrée dans le dos...

"Du côté du ministère de la Sécurité publique, on a voulu prouver que la balle avait perforé le thorax en premier..."

 

 



3 novembre 1995

La Presse, Presse Canadienne

La mort du policier Dupont : Une décision d'ici Noël sur la tenue d'une enquête pubique

"Les pathologistes sont en effet venus contredire le témoignage du Dr Louis S. Roh de New York, entendu mercredi, et celui du Dr lames Ferris de Vancouver, entendu hier. Ces derniers sont convaincus que le policier a réellement été abattu..."

"(...) selon le Dr Lauzon, les procédures d'autopsie de l'époque n'étaient pas aussi rigoureuses qu'aujourd'hui."

"(...) le décès de Dupont était considéré comme un cas mineur..."

"(...) le Dr Ferris a indiqué au cours de son témoignage qu'il était très rare qu'un homme se tire une balle dans la poitrine, surtout s'il s'agissait d'un policier." 

 

 

 

 



16 octobre1995

La Presse, Éric Clément

Les proches d'un policier mort dans des circonstances
troublante demandent un enquête publique

"Une requête déposée par la famille de Louis-Georges Dupont, un policier de Trois-Rivières mort dans des circonstances troublantes, en novembre 1969..."

"La famille Dupont souhaite obtenir une enquête publique sur le décès du sergent-détective, interprété à l'époque comme résultant d'un suicide..."

"Louis-Georges Dupont était mort quelques semaines après avoir témoigné au cours d'une enquête spéciale sur la police locale... "

"(...) les rapports de police que l'on obtient sont de plus en plus confus. "

"(...) disparition de deux pages du calepin de Louis-Georges Dupont, deux pages qui correspondraient aux deux derniers mois de sa vie, en fait du 8 septembre au 8 novembre 1969."


 

 

 

4 janvier 1995

La Presse, Éric Clément

Relance d'une affaire vieille de 25 ans sur la mort suspecte d'un policier

"(...) L'enquête vieille de 25 ans portant sur la mort suspecte du policier de Trois-Rivières, Louis-Georges Dupont, vient d'être réactivée. Mais après treize années de démarches (...)"

"Le sergent-détective Louis-Georges Dupont avait trouvé la mort dans des circonstances troublantes le 10 novembre 1969, quelques semaines après qu'il eut témoigné lors d'une enquête spéciale sur la police locale."

"Il y avait des liens entre des policiers municipaux et le milieu de la prostitution (...)

"Certains retiraient des pots-de-vin et fermaient les yeux sur les agissements de nombreuses prostituées... "

"Selon son fils, Jacques Dupont, le défunt policier avait dénoncé «de gros noms » de la police de Trois-Rivières..."

"Le supérieur immédiat de LouisGeorges Dupont, le lieutenant-détective Jean-Marie Hubert, fut congédié."

"(...) deux médecins légistes, un de New York et l'autre de Vancouver, tous deux contactés par la famille Dupont, ont abondé dans le sens du meurtre d'une balle dans le dos et contredit la version exprimée à l'origine par le coroner et le Dr Jean Hould."

'"Un nommé Poitras semblait très mal à l'aise quand je lui ai posé des questions. Il me répondait tout le temps que 4 le passé, c'est du passé"

 

 

 

 

1994

 


 

 

6 août 1994

Appui du syndicat des policiers de Trois-Rivieres

"C’est maintenant au tour de l’Association des policiers et pompiers de la ville de Trois-Rivières de mettre en doute la théorie du suicide relativement à la mort du policier Louis Georges Dupont (...)"

"M. Yvon Tourigny, le président de l’Association des policiers et pompiers de la Ville de Trois-Rivières a même tenté d’avoir accès au rapport d’enquête de la sécurité publique sur la mort du policier Dupont. Mais le greffier de la ville, Me Gilles Poulin, lui a refusé l’accès à certains de ces dossiers sous prétexte qu’ils étaient confidentiel"


 

 

1969

 



11 novembre 1969

Le Nouvelliste, Bernard Champoux

Porté disparu depuis 5 jour; Le sergent L. G. Dupont est retrouvé sans vie dans un boisé.

 

 

 

 

 

 

8 novembre 1969

Le Nouvelliste, Fernand Gagnon

Louis-Georges Dupont porté disparu

 

 

 

 



Recherche sur le site  |   Courrier   |   Lexiques   |   Liens   |   Entrée   |   Facebook