Bannière menu Historique Enquête policière Balistique Autopsie Coroner Re-autopsie Interrogations Jugements Contradictions Conclusions Lexique Recherche sur le site Envoyer un mail Plan du site Kathleen Reichs Michael Baden Louis-Georges Dupont

Le Nouvelliste, vendredi, 4 mars 2011
Par Louise PLante

Affaire Dupont ;
Les conclusioins de l'enquête attendues en 2011

Trois-Rivières - La population devrais connaître les conclusions de l’enquête menée par la sûreté du Québec sur l’affaire Dupont avant la fin de la présente année.

C’est ce qu’a fait savoir la député de Champlain, Noëlla Champagne, hier. La députée n’a finalement pas obtenu une rencontre avec le sous ministre associé à la direction générale des affaires policières au ministère de la sécurité publique, Martin Prudhomme. Mais le long entretien téléphonique de plus d’une heure avec ce dernier l’a convaincue du sérieux qu’il mettait à réexaminer tous les faits entourant les circonstances de la mort du policier trifluvien dans le but de se voir s’il s’agit d’un suicide (selon la version officielle) ou de meurtre (selon la famille).

 
M. Prudhomme a répété que cette enquête était toujours en cours, qu’elle progressait et qu’elle était prise au sérieux par les enquêteurs de la sûreté du Québec, qui ont rencontré quelques personnes déjà. Le sous ministre a également affirmé qu’une conclusion devrait être connue au cours de l’année 2011.

La députée estime toutefois qu’il faut toujours rester vigilant dans ce dossier. Elle est convaincue que c’est l’attention portée par les médias depuis 40 ans à cette histoire, et le doute qui s’est installé dans la conscience des Trifluvien qui a maintenu ce dossier vivant.

« Est-ce que l’enquête en cours présentement à la Sûreté du Québec sera la bonne? Est-ce qu’elle permettra de faire la lumière sur cette nébuleuse affaire? Pour le moment, on nous assure au ministère que les ressources nécessaires sont au rendez-vous. Je veux bien faire confiance mais je veillerai au grain, a conclu madame Champagne, non sans une allusion à deux enquêtes policières précédentes, bâclées. »