IX c)-

 

EXTRAITS DU TÉMOIGNAGE(Volume 21-A en français)
DEVANT LA COMMISSION CÉLINE- LACERTE-LAMONTAGNE
,
le 13 septembre 1996, de:  Kathleen Reichs (48 ans)

 

P.12-13-16 Professeur en anthropologie à l'Université de la Caroline du Nord, à Charlotte depuis 1978 (accréditée depuis 1986 par l'American Forensic Anthropology, the Board of Anthropology ou American Board of Forensic Anthropology). 
P.16    Je travaille pour l'Institut Médico-Légal depuis 1988. Il s'agit d'une convention contractuelle à temps partiel.
P.18    J'ai témoigné 5-6 fois dans ma vie devant les tribunaux. 
P.19  Q.:  Avez-vous déjà témoigné ou préparé des analyses sur un examen du sternum par exemple ? 
  R.:   Oui. 
  Q.: Dans quel cas ? 
  R.:  Le cas le plus récent impliquait une cause de plaie par arme à feu, dont on doutait une question de suicide serait impliquée. 
  Q.:  O.k. Quel était le nom de cette
cause ? 
P.20  R.:   Je ne me rappelle pas du nom de la cause, on travaille par numéros. 
  Q.: Vous avez eu à témoigner à quel endroit ?  
  R.:  Je n'ai pas témoigné, j'ai rédigé un rapport pour cette cause-là. 
Q.:  C'était aux États-Unis ou au Canada ? 
R.:   Au Canada. 
Q.:  Quel endroit ?  
R.:  Au Québec.  
Q.: Vous parlez de cette cause-ci ?  (Du cas Dupont)
R.:  Non.  
P.30  Q.:  Dans combien de causes d'exhumation avez-vous été impliquée pour fins d'autopsie ? 
R.:  Une demi-douzaine (6).  
  Q.:  Vous pourriez me donner l'âge de la dépouille et depuis combien de temps la personne
était décédée ?

 
P.31  R.:  Ça variait, la dernière remonte à 1968.
Le corps fut enterré en 1968 , nous avons fait nos procédés d'exhumation à l'automne quatre-vingt-seize (1996), l'automne dernier, quatre-vingt-quinze (1995). 
  Q.:  Ça s'est fait au Canada ? 
R.:  Non.  
  Revenons à M. Louis-Georges Dupont, 
P.39    Son sternum et son manubrium étaient complets et bien conservés. 
P.44  Q.:  Vous avez vu un trou dans le sternum que vous avez décrit comme un traumatisme par perforation de bord en bord d'avant en arrière. ( Elle a vu ce trou après 16:57hres vu qu'elle était avec le huissier R. Larivière dans la salle d'autopsie.)
P.45  R.:  Oui. Ce trou a une forme plus ou moins circulaire.  
P.50  R.: 

Il y a un fragment d'os qui s'est détaché du sternum, et ce fragment peut s'insérer parfaitement à cet endroit (à ce trou). On peut apercevoir ce phénomène aux photos cotées Nos. 193 et 194 à la Commission C.L.L..

 

Cliquez sur les miniatures pour agrandissements.

   
 Photo no. 13a  Photo no. 18


"Comment Mme Kathy Reichs peut-elle nous inventer une folie de la sorte et qui va à l'encontre de toute logique et de la preuve balistique, criminalistique et pathologique? Son explication est d'une farce monumentale. D'après elle, le projectile aurait pénétré assez rapidement à travers le sternum qu'il n'aurait pas laissé de trou ! (Il va falloir avertir les fabricants de munitions de ce nouveau phénomène, des projectiles qui ne laissent aucune trace !).

D'après Mme Reichs, le sternum (l'os) se serait entrouvert, aurait laissé passer le projectile, aurait repris sa place en totalité (d'un bloc) et cela sans se briser, ni s'égrainer (le fragment aurait agi comme s'il était attaché au sternum, comme un os à penture). Encore plus fort, ce morceau d'os (appelé fragment) serait resté en place, bien attaché au sternum et ce pendant 27 ans.

Extraordinaire, l'appareil des Rayons-X lors des premières radiographies (de 16 :43h. et 16 :46h.) en la présence des Drs. Louis S. Roh et Michael Baden aurait détecté un sterno-foramien dans le bas du sternum mais aucune fissure, craquements ou trou quelconque. (Voir photo 14-15) Mais incroyable, à 16 :57h. lorsque.le Dr. Michael. Baden se retrouva SEUL avec le sternum (le Dr.Roh étant parti se changer pour retourner chez-lui) et fit une découverte "sensationnelle" que les Rayons-X n'auraient pas vue. Avec ses yeux "bioniques", ce dernier a trouvé un trou de 5mm X 10mm à une hauteur de 3cm.environ du bas du sternum et sur le côté (projectile de calibre .38 spc.=9mm). Après ces seconds Rayons-X est apparu ce trou inexistant lors des premiers Rayons-X ainsi que des fissures, craques, etc..(Voir photo 16-17)

M AIS ce qui est important de spécifier aussi c'est la disparition du sterno-foramien dans le bas du sternum.(Voir photo 14-15) Que doit-on penser de ces 2 supposés experts du Gouvernement du Québec sinon qu'ils sont des gens malhonnêtes, des tricheurs et des malfrats ! Madame Kathy Reichs peut écrire des livres tant qu'elle le voudra, mais il faudrait qu'elle puisse faire la différence entre ses romans-fiction et la RÉALITÉ !

 

P.55 R.:  Le fait que ce fragment (d'os) ait peu de déformation plastique et que l'on peut l'insérer parfaitement à sa position (dans le trou), à son emplacement original nous indique que la force ou l'application de la force ait été rapide. 
P.4 et 5    Toutes les photos microscopiques ont été prises par K. Reichs et M. Baden ensemble le 28 août 1996, sans la présence du Dr. Louis S. Roh à l'Institut Médico-Légal (seul expert représentant la famille Dupont). 
P.71  Q.:  Vous avez mesuré le trou de quel à quel point ? 
  R.:  J'ai pris des mesures différentes tout autour, des mesures de diamètre. Mon opinion est qu'il s'agit d'un diamètre de 8mm. 
P.68  Q.:  Êtes-vous en mesure de nous démontrer l'endroit précis où est entré le projectile? 
  R.:  L'entrée se situe et nous démontre plus ou moins la même position à l'arrière du sternum, c'est-à-dire qu'il serait plus ou moins au même endroit à l'arrière du sternum (en ligne droite).
P.70  Q.:  J'aperçois le trou situé approximativement à la 5e côte ? 
  R.:  Je sais que c'est approximatif et que je n'avais pas un squelette articulé en ma possession. Alors la 4e, la 5e, la 6e et la 7e côte indiquent dans du cartilage, alors elles sont très près l'une de l'autre. Oui, ça peut être la 4e, la 5e côte dans ce...
P.71-72  Q.:  Si je comprends bien, une perforation ou un trou dans un os, il ne va pas diminuer avec le temps ?  
R.: Non, c'est exact.  
P.72  R.:   Mon expertise se situe au niveau des ossements et j'ai restreint mes observations au niveau des ossements. 
P.73  R.:  Mon expertise se situe au niveau des fragments osseux et non pas des tissus mous. (adipose) 
  Q.:  Avez-vous procédé à un examen de la face dorsale du sternum avant qu'on prenne les radiographies ?
  R.:  Je l'ai nettoyé, je l'ai observé et je l'ai étendu sur la civière. 
P.74   Q.:  Êtes-vous absolument certaine qu'aucun nettoyage n'avait été débuté, nettoyage de la face dorsale du sternum avant la prise des photos ?  
R.:  Non.  
Q.:   Vous n'êtes pas certaine ? 
  R.:   Je l'ai retiré et j'ai laissé les tissus en place. Il y avait un dépôt de tissus (adipose) à la face dorsale, sur l'ensemble du sternum.
  R.: 

Je me suis rendue dans la salle de radiographies pour la première série (rayons X) du squelette en entier (Dans l`avant-midi). Je n'étais pas présente dans la salle des radiographies pour la prise des 'radios' du sternum uniquement. (Celles de 16:43h et de 16:46h, les photos no 14 et 15).

(Celles de 16:43h. et 16:46h.).

 



Recherche sur le site  |   Courrier   |   Lexiques   |   Liens   |   Entrée   |   Facebook