Dans le témoignage du coroner Marcel Chartier, le 4 juillet 1996 à la C.L.L.

 
 P.252    M. Chartier témoigne que : «Ah...il était dans un état dépressif très avancé. C`était corroboré par tous les médecins, toute la preuve en général. C`est difficile de séparer un élément de preuve de l`autre, quand on rend, prend une décision globale.»
 Pp296-300 Q.: Le rapport du Dr. Caron qui vous dit qu`il a consulté un an auparavant, pour tension nerveuse, anxiété, période d`angoisse, ce n`était pas déterminant ça, pour vous ??? 
   R.: Non. Il n`y a rien de déterminant dans aucun des documents. Même pas sa lettre de ...(suicide) qui dit qu`il demande pardon qu`il s`en va. Il y a tout l`ensemble, il n`y a rien de déterminant. Je n`aurais pas rendu le même verdict si j`avais eu ...s`il m`avait manqué un seul, peut-être de ces documents-là. 
  Q.: Vous demandez une autopsie à un médecin, il prépare un rapport, il prend des photos et vous me dites que vous n`avez pas besoin de ça pour rendre votre décision ? 
  R.: Non, je n`avais pas besoin de ça, j`avais mes six éléments. 
   Q.: Prenons la première photographie, est-ce que vous voyez son visage, vous le connaissiez bien M. Dupont ? 
   R.: Oui, Je le connaissais. 
   Q.: Oui ? Est-ce que vous ne voyez pas que son visage est déformé ? 
   R.: Je vois que son visage est déformé, je ne peux pas tirer de conclusion de ça, je ne suis pas un expert. Je veux avoir un rapport d`un expert qui va venir me le commenter et ensuite je prends une décision. 
   Q.: Mais vous avez eu le rapport d`expert et en nulle part il ne parle de quelque blessure que ce soit au visage, vous êtes d`accord et vous l`avez lu, là ? 
   R.: Oui. 
  Q.: Là, vous voyez les photos et vous êtes d`accord avec moi pour dire qu`il a le visage déformé ? 
   R.: Oui, il est déformé, il est tuméfié
Pp.304-306   Q.: J`ai un document signé par Jean-Marie Hubert le 2/12/69, la journée même de votre enquête et il est écrit là au départ : "Décision du coroner, mort violente, aliénation mentale le 2 décembre 1969."
Ça c`est préparé le deux décembre. Ça devait être signé le 2 décembre le jour même de votre enquête ? 
   R.: C`est ce qui est écrit, oui, 
   Q.: Est-il possible qu`on savait avant qu`on commence cette enquête-là comment ça allait finir, c`est facile de préparer un procès-verbal le jour même, à la même date et de le dactylographier ? 
  R.: Ce n`est pas moi qui ai fait ça
   Q.: Est-ce qu`on savait avant de débuter l`enquête comment ça allait finir cette enquête-là, qu`on en avait une bonne idée ? 
   R.: Bien oui, j`en avais une bonne idée, très bonne idée, c`est sûr. 
P.249   Q.: Qu`est-ce qui vous a amené à conclure qu`il était dans un état très dépressif ? 
   R.: Les six éléments ou points soulevés tantôt ; Le Rapport du Dr. Caron, le rapport du Dr, Létourneau, la note d`adieu, le rapport du Dr. Hould, l`expertise en écriture de Jean-Marie Roussel, le révolver à ses côtés.

 
Pp198-199   Q.: Concernant la lettre, le rapport du Dr. Caron daté du 10 novembre 1969, la journée même de la découverte de M. Dupont, est-ce à votre demande que cette lettre à été écrite par le Dr. Caron ? 
  R.: Ça se peut. 
   Q.: Dans la mesure où ça se peut, comment étiez-vous au courant la journée même que M. Dupont avait consulté le Dr. Caron pour tension nerveuse, anxiété...? 
  R.: C`est le policier-enquêteur qui a dû me le dire qu`il souffrait...et qu`il était en dépression. Alors j`ai du lui dire : «Bien, écoute, il faudrait que vous me trouviez un document pour établir ça. Alors trouvez-vous un médecin qui va vous faire un rapport en ce sens-là.» En d`autres termes je l`ai dirigé. 
  Q.: Alors, selon vous, c`est plûtot l`enquêteur qui l`a obtenu du docteur Caron ? 
  R.: Oui. 
   Q.: ...mais à votre demande, à votre suggestion, parce qu`il vous en a informé qu`il avait peut-être consulté le Dr. Caron antérieurement ? 
   R.: Oui, fort probablement. 
P.142 
M. Chartier témoigne que : «J`ai appris dernièrement, il y a quelque mois que ça avait été brûlé, puis ils ont brûlé tous mes dossiers il y a ...quelques années, non, je n`ai plus aucun document. 
P.59 (1) : 
Les questions concernant la découverte du corps, la note d'adieu, l'expertise de la banquette, le révolver et les cartouches, le projectile avarié et le lien avec le révolver, auraient sans doute évité bien des malentendus sur ces points. D'ailleurs, le coroner Chartier admet dans une entrevue télévisée du mois de janvier 1995 (Fifth Estate, réseau CBC : Le réalisateur était Julian Sher et l`interviewer était Victor Malarek, ce reportage s`intitulant "Clean Cop") que la considération de ces questions et de nouvelles expertises effectuées par la famille sont perturbantes quant à sa conclusion. 
.

VIII f)-

 

Extraits de journaux concernant Me Marcel Chartier


Journal Le Nouvelliste   Jeudi 4-12-69
(4 décembre 69)
 
Par Robert Leboeuf   

  • À cause de l'état dépressif du sergent-détective Louis-Georges Dupont et des témoignages


    'Le coroner Chartier
    rend un verdict de mort accidentelle.
    '

    Enquête tenue à la morgue de la maison Julien Philibert.
    Témoignant à l'enquête du coroner, le policier Marquis a raconté avoir vu la voiture recherchée...
    Le beau-frère Léo Valois et l'ami Jacques Gendron ont abondé dans le sens de l'épouse...
    Les autres témoins à l'enquête du coroner ont été M. André Gingras... et le sergent-détective Fernand Massicotte... (Clément)

    Comme vous avez pu le constater dans l`article précédent, la plupart des propos en sont erronnés ;

  • L`enquête n`a pas eu lieu à la morgue Philibert mais plutôt dans le fond d`un parc le soir du 2 décembre.
  • Le policier Marquis ainsi que Léo Valois, André Gingras et Clément Massicotte n`ont pas témoigné et n`étaient pas présents.
  • L`article est daté du quatre décembre 1969 et ce deux jours après ladite enquête.

 

 

Émission Fifth Estate                     C.B.C. 
Julian Sher & Victor Malarek      Télédiffusion,16 janvier 1995                  
 

Responsable de l'enquête sur la mort du policier en 1969
Le coroner Chartier doute sérieusement de sa propre conclusion de 1969:' Suicide du sergent-détective Dupont'.
 

D'ailleurs, le coroner Chartier admet dans une entrevue télévisée le 16 janvier 1995 (Fifth Estate, réseau CBC : Le réalisateur était Julian Sher et l`interviewer était Victor Malarek, ce reportage s`intitulant "Clean Cop") que la considération de ces  nouveaux éléments et expertises effectués et demandés par la famille sont perturbants quant à sa conclusion de suicide de 1969.

 


Journal Le Nouvelliste  Le 1-2-95 (1er février 1995) 
Par Guy Veillette   


Responsable de l'enquête sur la mort du policier
' Le doute s'est installé dans la tête
du coroner Chartier
'.

Reconnaît aujourd'hui que des doutes se sont installés dans son esprit à la suite de nombreux faits troublants rassemblés par la famille.
"Je suis étonné, boulversé" reconnaît M. Chartier
"Cela créerait certainement un doute dans mon esprit, aujourd'hui". Un sérieux doute". (S'il devait faire enquête à nouveau)
Le coroner ajoute qu'il ne compte pas défendre sur la place publique l'hypothèse du suicide avancée en 1969.

 

 

 

 

Journal Le Nouvelliste   5-07-96 
(5 juillet 1996)   Par Nancy Massicotte. 


    "Peut-être un meurtre"

     

    Les nouvelles preuves soulèvent des doutes. ...n'écartent pas l'éventualité que le policier ait été assassiné. ...a en effet déclaré que la (Commission Lacerte-Lamontagne) ne lui apparaissait pas inutile compte tenu des éléments de preuve qui sont ressortis ces dernières années. "À l'époque, la preuve était celle du suicide. Mais il semblerait qu'il y ait maintenant d'autres preuves qu'il ne se serait peut-être pas suicidé.

     

    " Néanmoins Me Chartier ne peut se souvenir précisément des témoins qui ont défilé à l'enquête du coroner, du nom de l'enquêteur qui l'assistait (dans son esprit, le capitaine Georges Gagnon était le responsable et non Jean-Marie Hubert) de l'endroit exact où ont eu lieu les audiences et du nom du procureur de la couronne assigné à ce dossier. .

     
     
 



Recherche sur le site  |   Courrier   |   Lexiques   |   Liens   |   Entrée   |   Facebook