Jugements et appuis obtenus par la famille. Le dossier Louis-Georges Dupont
Le Nouvelliste
Extraits.
3)- Qui a tué L.G.D. ? Jacques
Tétreault
4)- Appui du syndicat des Policiers de Trois-Rivières Le Nouvelliste Extraits
Quelques extraits du rapport donné à la famille
par: Trois-Rivières
Monsieur après avoir pris connaissance des faits entourant le décès de votre père Louis-Georges Dupont, il est évident que plusieurs interrogations et questions demeurent sans réponse. Afin de se faire une opinion précise, l`Association s`est adressée au Directeur du service de Police et au greffier de la Ville de Trois-Rivières Me Gilles Poulin dans le but de consulter le dossier d`enquête. Suivant nos demandes on nous refuse l`accès pour consultation. Il fut donc décidé en comité que l`Association des Policiers-Pompiers de Trois-Rivières donne son appui à la famille de Louis-Georges Dupont afin qu`une enquête publique soit instaurée par les instances supérieures pour que la lumière soit faite dans ce dossier. Yvon Tourigny
Éditorial
Le Nouvelliste Extraits On avait pensé qu`un changement de gouvernement à Québec et l`arrivée d`un nouveau ministre de la justice aurait fait bouger les choses davantage et provoquer la tenue d`une enquête sur la mort de l`ex-détective Louis-Georges Dupont, survenue dans des circonstances mystérieuses, le 10 novembre 1969. Après ces longs mois d`attente, la famille Dupont commence à manquer de patience et se demande si le ministère ne serait pas en train de noyer le poisson dans l`eau pour éviter de rouvrir l`enquête. Si Me Ménard hésite tant à donner son accord, c`est dit-on, parce que son ministère serait à la recherche d`un autre pathologiste indépendant qui infirmerait ou confirmerait les expertises de deux autres spécialistes en ce domaine, l`un américain, l`autre canadien qui en sont venus à la conclusion qu`il s`agissait d`un meurtre. Ces derniers mois, les membres de la famille Dupont ont obtenu un appui de taille dans leur croisade pour réhabiliter la mémoire de leur père. Maître Daniel Jacoby, Protecteur du Citoyen, a pris la peine d`analyser les photos et documents disponibles (durant un an et plus d`étude) et avait recommandé au ministère d`en faire une étude plus approfondie. Pourtant, le ministère a en main de nombreux éléments qui pourraient lui laisser croire que le décès du policier aurait été provoqué par un projectile d`arme à feu qui est entré dans le bas du dos. La mort tragique de Louis-Georges Dupont est survenue pendant une période trouble de la police de Trois-Rivières et d`aucuns croient qu`il a été abattu parce qu`il était sur le point de faire des révélations à la Commission de Police du Québec. On ne le saura pas tant et aussi longtemps qu`une Commission d`enquête ne viendra pas contraindre certains personnages à venir raconter ce qu`ils ont vu, entendu et appris avant et après la mort de monsieur Dupont. En attendant, Jacques Dupont n`a pas tort de s`interroger à savoir pourquoi le ministère de la Justice a autant de difficultés à dénicher un pathologiste indépendant ? Pourtant lui-même en avait trouvé deux sans faire de grandes recherches.
Toute la lumière doit être faite sur le dossier Dupont
Le Nouvelliste Extraits
7)- Des choses bizarres Le Nouvelliste Extraits Ses fils Jacques et Robert Dupont n`ont jamais réussi à obtenir de vraies réponses à leurs questions. Quelle que soit la décision que rendra le juge Ivan St-Julien, on ne peut que déplorer l`absence de collaboration des autorités policières et du ministère de la Sécurité publique du Québec depuis que Jacques Dupont a décidé d`entreprendre lui-même sa petite enquête, il y a huit ans. Quand on affirme que certains enquêteurs de la Sûreté du Québec auraient, à maintes reprises, falsifié des preuves pour faire condamner injustement des individus, il est aussi permis de s`interroger sur le sérieux de l`enquête qui a suivi la découverte du corps de Louis-Georges Dupont le 10 novembre 1969 d`autant plus qu`à l`époque, le responsable de l`investigation était le lieutenant-détective Jean-Marie Hubert, celui-là même qui a été congédié par la Ville, en janvier 1970 , pour extorsion et intimidation.
obtient gain de cause. 8)- Enfin une enquête publique Le Nouvelliste Extraits Le Juge, Ivan St-Julien de la Cour Supérieure du Québec, vient d`en intimer l`ordre au ministre dans un jugement de 68 pages. Le magistrat dit clairement qu`il ne croit pas du tout à un suicide, tel qu`on l`avait conclu à l`époque du drame. « À notre point de vue, il y a trop de faits troublants. » Robert Dupont, l`un des fils, a parlé d`une très grande victoire mais , tout comme son frère Jacques, il a aussi fait preuve d`une lucidité qui donne à penser que la partie n`est pas encore terminée. Et puis, il a eu cette phrase qui en disait long, « ..ça va prendre un juge qui a du pouvoir, comme le juge St-Julien, pour entendre cette enquête publique ». Robert Dupont a eu un bon mot pour le Protecteur du Citoyen, maître Daniel Jacoby qui avait encouragé la famille à persévérer.
Le Nouvelliste Extraits Il en aura fallu des efforts et du courage à la famille Dupont pour livrer une bataille aussi énergique contre le système judiciaire. Aujourd`hui elle est en droit d`espérer qu`on va élucider définitivement les circonstances entourant la mort du sergent-détective Louis-Georges Dupont. N`oublions pas que la mort du détective était survenue dans une période trouble de la police de Trois-Rivières et qu`il y avait au sein de ce corps policier quelques individus aux activités très louches . Voilà pourquoi il ne faut pas écarter l`hypothèse que Louis-Georges Dupont pourrait avoir été abattu par un de ses confrères de travail.
|
|