Témoignage (volume 22-A en français)
du Dr. Michaël Baden à la Commission
Céline Lacerte-Lamontagne
(Extraits)

...suite


......
le 16 septembre 1996 
Par Me François Daviault.





Plaie d`entrée, plaie de sortie... 



P.145    En réalité, le noir de fumée n'est que du carbone, et notre corps en se décomposant produit beaucoup de carbone. Donc, en faisant une analyse chimique, le but est de trouver du carbone et cela aurait prêté à de nombreuses interprétations, et pour éviter tout ça, on n'a pas pensé à l'utilité d'analyse chimique.
P.148  R.: Lorsqu'un os se dessèche, les trous peuvent s'agrandir.
P.149  Q.: Des changements se produisent avec le temps, que voulez-vous dire par là ? Vous voulez dire que la perforation peut s'agrandir ou se rétrécir avec le temps ?

P.150  R.:

Oui. Oui, oui, effectivement avec le temps, des changements peuvent se produire.

Pourtant...

Voir témoignage de K. Reichs, volume 21-A en français, p.71-72 qui dit:

"qu'une perforation ou un trou dans un os ne va pas diminuer ou rétrécir avec le temps".


P.160  Q.: Sur la photo no. 12 (Thorax), êtes-vous en mesure de constater la présence d'une empreinte de la bouche du
canon ?

  R..: Oui. On voit la bouche du canon, l'empreinte de l'extracteur et l'empreinte de la mire. (Voir témoignage du Dr. Roh, volume 24-A en français à la P.40, que l'angle de tir était de 45 degrés. Voir aussi le témoignage du Dr. James A. Ferris le 2 (deux) novembre 1995 devant la Cour Supérieure du Québec aux pages 86 et 87: traduction française qui dit : "...que le projectile a traversé le corps de biais à un angle d'environ 45 degrés." "Pour la plaie au thorax, pour laisser supposer qu'il s'agissait d'une plaie d'entrée avec empreinte de la bouche du canon, des empreintes du guidon et de l'éjecteur, peut-être que l'arme devrait être presqu'à angle droit de la peau !

Il est vraiment impossible que l'arme ai été à angle droit de la peau puisque le projectile est allé en descendant et il ne semble pas probable qu'en traversant le corps, il ait frappé quelque chose qui l'ai fait dévier" . À regarder les photographies, la blessure au thorax (photo no. 12), cette plaie a certainement l'air d'une blessure relativement fraîche et relativement peu desséchée. Je me serais attendu à ce qu'une blessure comme celle-là présente un certain désséchement dans les vingt-quatre (24) à trente-six (36) heures qui ont suivi.
)




****** Réflexion de la famille Dupont ******

Donc à cet angle, seulement 2 des 3 pièces (extracteur, bouche du canon, mire) pourraient être présentes car le révolver serait incliné en conséquence et qu'en plus M. Dupont avait un chemise et une camisole lors de sa découverte et de plus la mire et l'extracteur sur ce type de révolver se situent à environ 1/4 pouce (4 à 5mm) du bout du canon.

P.163  Q.: On ne voit aucun poil brûlé autour de la plaie avant (photo no. 12), est-ce caractéristique d'une plaie à bout portant ?

R.: C'est à dire qu'on peut retrouver des poils brûlés sur des plaies à bout touchant.

Q.: C'est le contraire, la traduction-là?

R.: C'est le contraire, alors on ne retrouve pas communément des poils brûlés sur des plaies à bout touchant.

Q.: Vous n'êtes pas étonné qu'il n'y ait pas de poil brûlé au thorax (photo no. 12) , vu qu'il s'agit d'une plaie à bout portant ?

R.: Exact. La valeur de ces résultats, à savoir de trouver des poils brûlés ou non importe peu.

P.166  Q.: Sur la photo du bas du dos de M. Dupont (photo no.8), est-ce une plaie d'entrée ou une plaie de sortie selon vous ?

  R.: En regardant cette photo isolément toute seule, en noir et blanc, je dirais qu'elle porte des caractéristiques des deux (2) : Une plaie d'entrée et une sorte particulière de plaie de sortie qu'on appelle 'plaie de sortie soutenue ou d'appui'.

P.165  Q.: Comment pouvez-vous qualifier votre degré de certitude en ce qui touche cette empreinte comme étant une empreinte de la bouche du canon ?

  R.: Je l'utiliserais au point de l'enseigner aux étudiants en pathologie ou à des pathologistes ou même à l'insérer dans un volume didactique, et c'est encore un meilleur exemple que ceux que j'ai déjà vus dans des volumes didactiques. (photo no. 12.)

P.170    Il est très inhabituel de trouver ce genre de phénomène dans le même individu ces 2 (deux) phénomènes, à savoir l'empreinte de la bouche du canon (photo no. 12.) et une plaie de sortie soutenue ou d'appui. (photo no. 8.)

P.172  Q.: Maintenant, à partir de l'empreinte de la bouche du canon que vous avez vue sur des photos (photo no. 12.), êtes-vous en mesure de donner l'angle de la trajectoire du projectile dans le corps de M. Dupont ?

P.173  R.: Je ne vois pas suffisamment de caractéristiques de cette empreinte de la bouche du canon (photo no. 12.) sur la plaie d'entrée pour pouvoir déterminer une direction, une orientation du projectile.

P.178  Q.: Est-ce que la déchirure dans la chemise est compatible avec une plaie d'entrée par projectile d'arme à feu ?

R.: Comme nous l'appercevons ici, dans la chemise il y a une orientation vers l'extérieur dans les tissus ou l'effilochement de la chemise. Ça peut provenir d'un projectile qui sort de cet endroit précisément ( Ce serait une sortie ). Et ça peut se produire dû au gaz explosif qui justement provoque ce gonflement vers l'extérieur, sous la chemise.

Réflexion : Si cela serait dû au gaz, comment expliquer sa théorie de l`empreinte du canon qui aurait nécessité un appui solide du révolver et dans ce cas, tout pénètre en bloc. N`oublions pas que M. Dupont portait une camisole, une chemise, veston et un trench coat ?!

P.180    Ma conclusion est tirée à partir de tous les renseignements que j'avais en ma possession, l'autopsie du Dr. Hould, de mon autopsie, des photographies et tous les autres renseignements additionnels, ainsi que tous les aspects soulevés par les Dr. Roh, Dr. Ferris, Dr. Dowling.



Recherche sur le site  |   Courrier   |   Lexiques   |   Liens   |   Entrée   |   Facebook