IX d)-


Témoignage (volume 22-A en français)
du Dr. Michaël Baden à la Commission
Céline Lacerte-Lamontagne
(Extraits)



.....
le 16 septembre 1996 
Par Me François Daviault. 

 


P.28   À la fin des années 1970, le U.S. Congress a mis sur pied une Commission spéciale pour réétudier les décès du président John F. Kennedy et du Docteur Martin Luther King et j'y ai été nommé président. (C.V.)
P.29   En 1992 le U.S. State Department et le Gouvernement Russe m'ont demandé de me rendre en Russie, dans les montagnes Oural, pour examiner les restes des familles ou d'une famille du Tsar Romanov, de la famille Romanov pour déterminer la cause du décès ainsi que procéder à l'identification des individus concernés.
P.31 Q. : Avez-vous discuté avec madame Kathleen Reichs des conclusions de votre rapport d'expertise depuis le 28 août 1996 ?
P.32 R. : Après le 28 août 1996, j'ai appelé 2 fois K. Reichs. La 2e fois, nous avons parlé de certaines mesures, parce qu'au cours de l'autopsie parfois c'est elle qui prenait des notes, parfois c'était moi.
P.34   Le huissier (Richard Larivière) était très occupé par la conservation de la preuve (corps et sternum de M. Dupont).
P.35 À mon retour à Albany, (New York), j'ai appelé le Dr. Roh le 29 août 1996 à 13:10 h. Je l'ai informé que j'avais le sternum en ma possession et je lui ai demandé ce qu'il voulait que je fasse avec cette preuve. Le Dr. Roh m'a répondu qu'il n'avait pas besoin de pousser son examen puisqu'il avait déjà examiné les pièces à la salle d'autopsie.
P.36 Q. : Avez-vous fait des analyses chimiques sur ces prélèvements ?
R. : Non.
Q. : Pourquoi ?
R. : Je ne les croyais pas nécessaires pour former l'opinion que la Commission (C.L.L.) m'avait demandée.
P.39 R. : J'étais heureux de voir que le sol dans lequel le corps était enterré, était exhumé, que le sol était très sec.
Q. : Je comprends que le sol était sablonneux et qu'il comportait un bon drainage ?
R. : Oui. Dans le cas d'exhumation, plus le sol est sec, meilleure est la conservation de la dépouille ou des restes humains.
P.40 Q. : Avez-vous procédé à l'identification du cercueil de M. Dupont au cours de cette journée ?
P.41 R. : Oui, mais le cercueil n'était pas positionné de la même façon identique tel qu'indiqué par les registres du cimetière (pas à la même place)..
P.44 Nous n'avions aucun registre d'identification en soins dentaires et aucune radiographie disponible de son vivant pour bien identifier M. Dupont.
P.45-46 Alors nous nous sommes référés à des photos prises dans son cercueil en 1969, son habillement et des objets à l'intérieur du cercueil de M. Dupont... .
P.47  ...ainsi que des photos de son visage de son vivant.
P.52 -- Au départ, quand on a procédé à la prise de radiographies des ossements, le huissier (R. Larivière) nous a accompagnés.
P.53 -- Et plus tard après l'heure du dîner, lorsqu'il fallait prendre des parties précises des ossements, il fallait justement consentir d'un processus parce qu'il ne pouvait pas être à deux (2) places en même temps.



Recherche sur le site  |   Courrier   |   Lexiques   |   Liens   |   Entrée   |   Facebook