Dr. Louis S. Roh ; Pathologie judiciaire, pathologie clinique et pathologie anatomique.





IX f)-


Témoignage du
Dr. Louis S. Roh
à la C.L.L.
(VOL. 24-A EN FRANÇAIS)

(Extraits)




le 18 septembre 1996


Suite à son expertise à l'Institut Médico-Légal, le 27 août 1996, son rapport a été déposé le 16 septembre 1996 à la Commission, et le Dr. Roh a témoigné le 18 septembre comme témoin expert devant la Commission.



Témoignage : Dans son rapport et témoignage, on peut retenir ceci :

 P.10  Q.: Quelle formation avez-vous reçue ?
 P.11,12  R.: Je suis accrédité en pathologie clinique, en pathologie judiciaire, en anatomie pathologique, donc dans 3 différents domaines.
 Q.: Combien d'autopsies avez-vous pratiquées ?
   R.: Environ 7,000 personnellement et j'ai été témoin et j'ai assisté au cours de ma vie à 20,000 autopsies. Des centaines, sinon des milliers étaient reliées à des blessures par projectile et j'ai témoigné de 200 à 300 reprises en 23 ans.

 

1) Que le défaut visible au départ (photos 14-15) était un sterno-foramien.


Photos 14-15
Témoignage:
P.33
 

Le corps du sternum est composé de 4 segments. Les gens sont nés avec les 4 différents segments, et qui se fusionnent ensemble, et cette fusion se complète à l'âge de 20 ans. Parfois la fusion entre le 3e et le 4e segment devient incomplète, laissant une petite perforation ou un défaut dans le corps du sternum. Le phénomène se produit dans 7% ou 8% de la population. Cette perforation ou défaut peut mesurer de 3mm à 18 mm de diamètre de forme arrondie ou allongée, et qu'on appelle sterno- foramien au niveau de la 5e côte ou au tiers inférieur (photos 14-15)

Références -

  • -- Gray's Anatomy P. 152-161.
  • -- Article du American Journal of Forensic Medecine and Pathology de septembre 1981

 

 P.80

Bien que le 'sterno-foramien soit présent dans 7 à 8 % de la population, il ne va pas paraître (non visible) au cours des vérifications ou examens routiniers par radiographies. Ce sont les renseignements que j'ai obtenus d'un professeur en anthropologie de la région de New-york, le professeur Taylor.

 

 P.79

Si on prend une radiographie du sternum une fois qu'il a été enlevé ou retiré du corps, il sera toujours visible (sterno-foramien)

 

 P.81 Avant d'émettre toutes opinions, ça fait partie de ma pratique et depuis que je suis dans le domaine, depuis 26 ans, je dois aussi consulter la littérature et je vais aussi consulter d'autres experts.
 
 

 




Recherche sur le site  |   Courrier   |   Lexiques   |   Liens   |   Entrée   |   Facebook