Bannière menu Historique Enquête policière Balistique Autopsie Coroner Re-autopsie Interrogations Jugements Contradictions Conclusions Lexique Recherche sur le site Envoyer un mail Plan du site Kathleen Reichs Michael Baden Louis-Georges Dupont

Meurtre déguisé en suicide d'un policier-enquêteur de la ville de Trois-Rivières (Québec)... Une faute judiciaire qui continue de recevoir l'aval du gouvernement depuis des décennies.



À l'origine...

La fonction première de ce site est d`informer la population à propos de graves "disfonctionalités" à l`intérieur de l`appareil judiciaire Québécois. De nombreux exemples concrets vous seront présentés, tirés de l`Affaire Dupont, portant sur la mort dans des circonstances nébuleuses du sergent-détective Louis-Georges Dupont, survenue en 1969, au moment où règnait la corruption policière à Trois-Rivières.

Des questions dont les organisations, départements et responsables à différents niveaux se sont évidemment et habilement défilés. Pour appuyer notre démarche, vous seront présentées des photos bien détaillées de l`autopsie, de la ré-autopsie et de l`enquête policière, accompagnées de lexiques qui en facilitent la consultation et la compréhension.


Entre autres, dans le dossier de l'Affaire Louis-Georges Dupont, il vous sera troublant d`apprendre que ;

  • Une partie du rapport d`enquête de la Commission de Police du Québec qui s`est tenue en août et septembre 1969 sur le corps de Police de Trois-Rivières fut scellée pour 160 ans jusqu`en l`an 2129.

  • Que la Commission de Police du Québec a ordonné la destruction de tous les témoignages de cette enquête en 1977;

  • Qu`aucun sang ne fut retrouvé sur la banquette du véhicule où M. Dupont a été découvert, alors que celui-ci s`y serait suicidé par balle;

  • Que ses lunettes ne furent pas retrouvées dans son auto le 10 novembre en 1969, M. Dupont ne pouvant absolument pas conduire sans elles étant myope ;



  • Qu`aucune empreinte sur l`arme ne fut retrouvée;

  • Que les projectiles dans l`arme étaient de type à pointe chemisée et que la balle supposément retrouvée dans la banquette était de plomb;

  • Qu`aucune trace de poudre ne fut détectée sur ses mains;

  • Qu` un fragment d`os au dos du sternum , quand remis en place, referme presqu`entièrement le trou `découvert` à la dernière minute par le Dr. Baden, seul à ce moment lors de la ré-autopsie; et ce sans que la radiographie (rayons X) prise auparavant ne l`ait détecté ou aperçu.

  • Que le-dit trou trouvé est plus petit que le diamètre d`une balle de calibre .38 , telle que celle supposément retrouvée` dans la voiture.

  • Que M. Dupont n`était pas à l`endroit spécifié dans les registres du cimetière;

  • Que juste avant un test de luminosité au hangar attenant au poste de police no.1 en 1996 où l`auto avait été transférée en 1969 (afin de vérifier s`il était possible de retrouver un projectile dans la voiture sans lumière de poche, dans ce hangar mal éclairé), le-dit hangar a été rasé par les flammes;

  • Que Madame la Commissaire Céline Lacerte-Lamontagne en est quand même arrivée à en conclure que ; " la preuve dans son ensemble et les composantes du dossier rendent davantage plausible la thèse du suicide "...?

  • Et de nombreux autres...


Un dossier qui refait surface.

Nous savons que pour être entendus, nos voix doivent passer à travers un système criminel bien organisé qui agit toujours afin de protéger ses réseaux et ses dirigeants, passer à travers la désinformation du public, à travers la corruption de plusieurs personnes influentes, à travers le silence de plusieurs témoins terrifiés, à travers l`inégalité des resources entre la famille et leurs opposants, etc...C`est pourquoi nous nous offrons tous les moyens possibles afin de faire ressortir la vérité.

En fait, il n`est plus seulement question aujourd`hui d`un cas bien précis mais également des dessous d`un système qui l`a "traité", et qui "traite" encore de nombreuses affaires de cette façon, et qui plus est à grands coups de fonds publics. Un système qui est arrivé et qui parvient encore à faire passer un nombre aussi considérable d`incohérences sans y être confronté par la suite ne peut qu`être organisé en ce sens. D`autres Commissions importantes ont eu lieu depuis et d`autres s`en viennent. Il est important d`en prendre connaissance et d`exiger de nos élus d`y remédier.

La famille Dupont, Trois-Rivières, Québec



À noter : Ce site est divisé par sections, comprenant l`essentiel de toute cette affaire. À chaque apparition d`un nouveau nom ou terme technique important par page, celui-ci est cliquable afin d`en faire apparaître la définition et vous en faciliter la compréhension. Les commentaires, questions et demandes de renseignements additionnels quant à cette affaire sont les bienvenus. Pour rejoindre la famille Dupont, écrivez à dupont.j@videotron.ca.